De retour de Grignan

Publié le par blog-claire-chazal-tf1

Bonjour à tous !


Me voila revenue de Grignan … du festival de la correspondance qui a aujourd’hui 12 ans. C’est un très joli moment consacré  à des lectures de lettres, puisque nous nous trouvons dans la ville de madame de Sévigné ou plus exactement de sa fille madame de Grignan avec laquelle elle a beaucoup correspondu.

Chaque année le festival prend un thème  différent. Cette fois il est consacré au cinéma et son parrain Patrice Leconte.

J’ai eu la chance de refaire moi-même une lecture hier matin, d’un texte tiré des carnets de cette femme qui inspira le très beau film de François Truffaut  Jules et Jim . Elle s’appelait Helen Hessel  et elle a bel et bien existé. Entre ces deux hommes qu’elle a aimés et qui ont accepté ce ménage à trois …

Lecture très émouvante d’un texte très moderne bien qu’écrit dans les années 30. Quelques spectatrices qui avaient eu le privilège de travailler et de jouer pour Truffaut m’ont dit qu’elles avaient retrouvé l’âme du film et du cinéaste… 

 

 

 

Vous pouvez vous référer à ces carnets de Helen Hessel qui ont été effectivement publiés…


Voici le programmes des soirs à venir, n'hésitez pas à me faire part de vos impressions !

 

Vendredi 7 :


19 H 00
: Jardin des Lettres - A la tombée de la nuit - lecture
François Truffaut d’après « François Truffaut, Correspondance » Ed Hatier
Avec Robin RENUCCI

 

22 H00 : Jardin des Lettres - A la tombée de la nuit - lecture

Jean Renoir d’après « Jean Renoir, Correspondance 1913-1978 », Ed Plon
Adaptation et mise en lecture Ivan Morane 
Avec Françoise Arnoul, Bruno Putzulu et Ivan Morane


Samedi 8 :

19 H 00 : Marie-Antoinette, une personnalité qui a inspiré de nombreux cinéastes d’après « Marie-Antoinette, Correspondance 1770-1793 », Ed Tallandier       
Adaptation Evelyne Lever, mise en lecture Sally Micaleff , avec Marianne Basler

22 H 00 : « TI AMO », INGRID BERGMAN ET ROBERTO ROSSELLINI d’après « Ingrid Bergman, ma vie », Ed Fayard           
Adaptation de Gérald Stehr et DidierGoupil, mise en lecture Didier Long,avec Natacha Régnier, Samuel Labarthe et Jacques Zabor.

 

 

Bon week-end à tous !

 

Claire

Publié dans article

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
Bonjour madame,Je vous regarde-lorsque mon emploi du temps le permets- et c'est toujours pour moi un plaisir. Merci de nous informer comme vous le faites sur  le monde des spectacles, qui m'a toujours fasciné et qui a a sa part de mystère, si important pour chacun d'entre nous.Je vous souhaite un très bon dimanche.J'ai participé au festival de Grignan il y a quelques années; il y avait Lambert Wilson (lettres à lou), c'était poignant.
Répondre
R
Claire, je trouve formidable de faire des choses dont vous aviez envie depuis l'âge de 20 ans, cela secoue les préjugés et comme vous êtes une femme de tête, c'est tellement bien de tenir le flambeau. J'ai 55 ans et j'ai toujours aimé écrire mais je n'ai jamais franchi le pas vers des éditeurs sauf il y a quelques jours, j'ai adressé un livre pour enfants à certains. J'aimerais vous l'envoyer pour que vous me donniez votre avis mais je ne sais pas où l'adresser. Merci de me dire si vous acceptez de me donner une chance. Merci Claire. Brigitte
Répondre
B
Bravo !
Répondre
U
Claire,<br /> <br /> hors sujet mais bon....<br /> <br /> vous n'arrivez pas à saturation avec la presse people? grrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr<br /> <br /> cordialement
Répondre
Y
Bonjour Claire,<br /> <br /> je voulais vous remercier pour vos conseils culturels que je ne manquerai pas de suivre.<br /> <br /> Culturellement parlant, je voulais vous proposer de venir découvrir notre groupe de composition originale électro-pop (aux influences des Beatles, Pink Floyd et autre Depeche Mode), appelé Doune.<br /> <br /> Nous serions ravis de vous compter parmi notre public ou nos "auditeurs"....<br /> <br /> Notre actualité de concerts reprendra à la rentrée (avec en avance de phase une date à l'entrepot et une date en fin d'année pour l'inauguration d'une radio londonienne) après une année riche en évènements (enregistrement de la maquette et nombreux concerts).<br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> Yann de Doune<br /> <br /> www.myspace.com/dounetheband et www.doune.fr
Répondre